Together
to success
from_1997_year
"INTECH_GmbH"
English(int.) Русский Deutsch English(USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) des pompes turbomoléculaires auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») est depuis plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs ventes dans la région, élargir leur activité et accéder au niveau international supérieur. 

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs des pompes turbomoléculaires qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos pompes turbomoléculaires, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons des équipements étrangers.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables de résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont en contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires fabricants, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes.   C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités du marché russe, l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos pompes turbomoléculaires en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché des pompes turbomoléculaires que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à vos produits.  Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos pompes turbomoléculaires aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types des pompes turbomoléculaires en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport des pompes turbomoléculaires en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie OOO Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous permet d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les normes en vigueur et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous permet d'utiliser vos pompes turbomoléculaires dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de vos produits, leur emballage, chargement et livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des pompes turbomoléculaires, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Description générale

Le terme « le vide » signifie l’espace ou le volume vide qui n’est pas rempli d’air ou d’un autre gaz. Les conditions idéales pour le vide n’existent que dans l’espace intersidéral. Dans les conditions laboratoires ou industrielles, un vide est créé à l’aide des pompes à vide. Compte tenu des conditions d'exploitation du vide, il existe les types différents des exigences relatives à la qualité du vide ; par conséquence, les domaines d’utilisation du vide prévoient sa classification en vide faible, vide moyen, vide poussé et vide très poussé. L’un des instruments permettant de créer un vide poussé est une pompe turbomoléculaire.

Les pompes turbomoléculaires peuvent être considérées comme les compresseurs qui fonctionnent uniquement avec un ensemble de paramètres contenant la pression admissible à l’entrée et à la sortie. Cela signifie que la pression à l’entrée et à la sortie doit être inférieure à la valeur déterminée afin d’assurer le fonctionnement. Ces conditions exigent l’utilisation d’une pompe supplémentaire qui aidera à réduire la pression jusqu’au niveau requis pour que la pompe principale puisse commencer son fonctionnement. Il est aussi nécessaire de maintenir la pression à la sortie de manière que la pompe principale assure un pompage efficace dès que la pression d'entrée devient suffisamment basse. Généralement, cela est réalisé grâce au fonctionnement d’une pompe d’amorçage à la sortie de la pompe principale. La pompe comprime le gaz qui arrive à l’entrée ; à la sortie, le gaz devient concentré. Dans le système de vide, le gaz peut être à l’état visqueux, à l’état moléculaire ou à l’état intermédiaire (entre ces deux types). Lorsque le système passe de la pression atmosphérique à l’état du vide poussé, le gaz contenu dans le système passe à travers tous ces états.

La pompe turbomoléculaire est connue depuis beaucoup d’années déjà et, avec les pompes à diffusion, elle appartient à la classe des pompes à transfert rapide du milieu. Dans les turbopompes, les gaz se déplacent dans une direction requise grâce à leur interaction avec les surfaces ultra-rapides. Aussi tôt qu’en 1912, l’ingénieur allemand V. Gede a établi la possibilité de pomper les gaz à l’aide de cette technique. Pour conformer sa théorie, il a construit une simple pompe moléculaire.

Les caractéristiques de vitesse d’une telle pompe étaient faibles en raison de la technologie de fabrication des pièces et des paliers (lorsqu’ils limitaient la vitesse de rotation du rotor à cette époque-là). Une autre raison pour laquelle la pompe Gede n’était pas répandue était la nécessité d’assurer les certains jeux entre les pièces de la pompe qui sont en mouvement.

La pompe turbomoléculaire a été inventée par l’ingénieur allemand V. Becker en 1957. Depuis le moment de sa création, la pompe turbomoléculaire a connu un développement rapide, du point de vue théorique aussi bien que pratique. Dans la période de 1960 à 1963, les scientifiques Kruger et Shapiro ont développé les méthodes principales pour calculer les capacités de rendement de la pompe et pour optimiser la géométrie des turbines.

Les pompes turbomoléculaires se caractérisent par un fonctionnement fiables, une haute capacité de rendement, une propreté élevée, mais aussi par le prix élevé.

Les pompes turbomoléculaires appartiennent au groupe des pompes cinétiques à vide. Leur construction est similaire à celle d’une turbine : un rotor à plusieurs étages qui ressemble à une turbine à disques avec les ailettes tourne à l’intérieur du corps. Le rotor est souvent fabriqué en alliage d'aluminium à haute résistance. Les surfaces intérieure et extérieure du rotor sont fabriquées de manière que les cannelures en spirale soient obtenues qui interagissent avec les surfaces du stator afin d’assurer le processus du pompage. En d’autres termes, les surfaces intérieure et extérieure du rotor créent un canal de pompage allongé. La dimension, la forme et les tolérances des cannelures varient depuis l’entrée jusqu’à la sortie de la pompe de manière qu’une compression à plusieurs étages soit assurée. Les pompes turbomoléculaires de haute qualité peuvent assurer le degré de compression de l’azote égal à 10-9 approximativement. L’efficacité de pompage de la pompe turbomoléculaire diminue avec l’augmentation du poids moléculaire du gaz pompé.

Le rotor, le moteur et les paliers peuvent être une source de vibration dans une installation de pompage turbomoléculaire. L’équilibrage dynamique permet de réduire le déséquilibre du rotor jusqu’à un niveau bas. Ainsi, les forces résultant de la répartition irrégulière de la masse le long de l’axe de rotation sont minimisées.

Les vibrations créées à cause du fonctionnement du moteur se produisent lorsque le stator et le rotor interagissent. Outre cela, les vibrations sont générées à cause de la suspension et des pièces mobiles des paliers. Cependant, la vibration totale produite par le moteur et les paliers est inférieure à la vibration générée à cause du déséquilibre du rotor. Les vibrations provenues des paliers peuvent s’accroître en cas de leur panne ou lorsqu’ils sont raccordées à l’installation de pompage du système. Dans ce dernier cas, la construction du système doit être adaptée (à cet effet, il faut modifier le poids et le niveau de rigidité, ou bien il faut installer les isolateurs entre l’installation de pompage et le système).

Une haute résistance des pompes turbomoléculaires et l’exactitude de leur fonctionnement sont assurées grâce à une conception spécifique de la suspension. La suspension des pompes de ce type est équipée des paliers avec des billes en céramique et avec de la graisse solide. Les billes sont fabriquées en nitrure de silicone ce qui assure plusieurs avantages.

Les paliers de ce type sont deux fois plus durs que leurs analogues en acier ; leur résistance est très haute, tandis que la pression est minimale et le contact entre les surfaces est aussi minimal. La dureté de la construction des paliers est une caractéristique qui exerce une influence considérable sur la fiabilité et la qualité du fonctionnement des installations de pompage.

Le poids relativement petit du matériel des billes et le coefficient de densité (40 % plus bas par rapport à celui de l’acier) réduit la charge et les contraintes intérieures résultant de l’action des forces centrifuges. Le coefficient réduit de friction du matériel des billes permet de prolonger la durée de service grâce à la stabilité superficielle des pièces. Outre cela, le nitrure de silicone a une résistance thermique élevée. La graisse solide utilisée dans les paliers de ce type permet d’assurer le fonctionnement fiable de la pompe et élimine la nécessité d’effectuer la maintenance préventive supplémentaire.

Principe de fonctionnement

La construction simple d’une pompe turbomoléculaire représente un disque circulaire rotatif portant montées quelques pales. Lors de la rotation du disque, les pales actionnent sur les molécules de gaz qui arrivent et transfèrent l'énergie mécanique depuis les pales sur les molécules de gaz qui sont dirigées à partir de la tubulure d’entrée via les cannelures pratiquées dans le stator. Ensuite, le gaz est comprimé en différentes étapes jusqu’à ce qu’il vienne sur l’orifice de refoulement d’où il sera évacué à l'aide de la pompe d’amorçage.

Le gaz est amené dans la pompe via la tubulure d’aspiration, puis il est comprimé à l’aide de plusieurs étages turbomoléculaires et arrive sur la pompe d’amorçage. Les charges de gaz intenses étant appliquées, les pompes turbomoléculaires peuvent créer des pressions de vide primaire jusqu’à 50 Pa approximativement.

La pompe turbomoléculaire se compose des pales mobiles et statiques situées à plusieurs niveaux.

Le pompage à l’aide de la pompe composée de pales sur le rotor et le stator est assuré grâce au transfert des impulsions depuis les pales ultra-rapides aux molécules du gaz pompé. Les molécules qui entrent en collision avec la surface s’y accumulent pour un certain temps ; dans ce cas, la vitesse des pales est rajoutée à la vitesse thermique moléculaire.

La pompe peut fonctionner lorsque la vitesse de rotation du rotor est dans la gamme de 24 000 à 90 000 tr/min ; elle peut être entraînée par diverses sources d’alimentation, y compris le groupe électrogène.

La rapidité du fonctionnement et le degré de la compression de la pompe dépendent de la géométrie du rotor et de sa vitesse. Structurellement, la pompe turbomoléculaire peut être réalisée en conception horizontale ou verticale.

Lors du montage de la pompe en position horizontale, la bride disposée à la sortie est dirigée vers le bas pour éviter l’accumulation de condensats (la vapeur d’eau, la vapeur d’huile provenant de la tuyauterie de vide primaire) au niveau du palier de la pompe afin d’exclure le risque de l’endommagement de cette dernière.

Avantages typiques des pompes turbomoléculaires

  • elles assurent la formation du vide très poussé sans huile ;
  • elles peuvent travailler avec les gaz inertes et corrosifs ;
  • elles peuvent pomper une grande quantité du gaz ;
  • elles ont une gamme large des pressions de fonctionnement ;
  • elles sont mises en marche rapidement et elles n’ont pas de problèmes en cas d’une augmentation brusque de la pression ;
  • elles sont simples du point de vue entretien ;
  • elles assurent un pompage sans difficultés des gaz lourds.

Difficultés éventuelles lors de l’utilisation des pompes turbomoléculaires

  • un léger déséquilibre des pales du rotor et du stator peut provoquer les vibrations et l’usure des palier ;
  • un saut soudain de la pression atmosphérique peut endommager les pales et provoquer la panne de la pompe ;
  • la lubrification du rotor ultra-rapide est une tâche compliquée ;
  • les paliers lubrifiés avec de la graisse consistante est le « point faible » dans la pompe.

Application

La technologie du vide s’est développée rapidement grâce aux grandes possibilités d’application pratique. Elle est largement utilisée dans divers domaines, à savoir : l’industrie alimentaire et la médecine, les dernières avancées dans l’industrie telles que la fusion thermonucléaire, l’accélération des particules, l’industrie spatiale (y compris les pièces électroniques, les matériaux industriels et les semi-conducteurs). Dans divers domaines scientifiques et industriels, non seulement un vide poussé est requis, mais aussi un vide pur sans impuretés de l’huile. Pour ces raisons, la pompe turbomoléculaire joue un rôle important dans trois domaines de la technologie du vide, à savoir : la pulvérisation des revêtements à couche mince, la fabrication des équipements à semi-conducteurs et la fabrication des capteurs de fuite. Outre cela, les pompes turbomoléculaires ont trouvé leur application dans les domaines liés à la physique des hautes énergies et dans les recherche liées au vide très poussé. Toutes les méthodes analytiques modernes pour le gaz, le liquide et le plasma reposent sur les spectromètres de masse et, respectivement, exigent un vide de profondeur appropriée. La production du vide poussé est aussi requise dans le cas des microscopes électroniques et d’autres dispositifs d’analyse sur la surface. Dans 90 % d’application des domaines à vide poussé, la pompe turbomoléculaire est idéale. Les pompes turbomoléculaires sont capables de créer un vide propre dans la gamme de 10-3 jusqu’à 10-10 mbar.

Dans l’industrie des semi-conducteurs, les pompes turbomoléculaires sont utilisées pour les processus suivants :

  • attaque chimique ;
  • pulvérisation
  • implantation ionique
  • lithographie, etc.

Dans ces domaines d’application, le pompage des gaz agressifs est souvent requis.

Entretien technique

D’habitude, les pompes turbomoléculaires fonctionnent pendant des années et n’exigent qu’un entretien technique minimal. Généralement, dans les pompes qui ont un décanteur d’huile et un système de circulation, il est nécessaire de renouveler l’huile tous les 6 mois ou lorsque l’huile devient de couleur brune. En ce qui concerne les turbopompes dans lesquelles la graisse dense consistante est utilisée, il est nécessaire de remplacer la graisse tous les six mois. La durée de vie des paliers dans les pompes turbomoléculaires varie de deux à trois ans. Le remplacement des paliers doit être effectué par le personnel qualifié en raison des réglages hautement précis qui sont requis pour le rotor ultra-rapide.

En tant que distributeur officiel de vos pompes turbomoléculaires, notre société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des négociations techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement, enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit. Nous sommes sûr que notre société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie. We are always open for cooperation, let’s move forward together! Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.