Together
to success
from_1997_year
"INTECH_GmbH"
English(int.) Русский Deutsch English(USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) des pompes péristaltiques auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») est depuis plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs ventes dans la région, élargir leur activité et accéder au niveau international supérieur. 

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs des pompes péristaltiques qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos pompes péristaltiques, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons des équipements étrangers.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables de résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont en contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires fabricants, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes.   C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités du marché russe, l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos pompes péristaltiques en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché des pompes péristaltiques que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production.  Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos pompes péristaltiques aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types des pompes péristaltiques en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport des pompes péristaltiques en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos pompes péristaltiques dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de vos produits, leur emballage, chargement et livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des pompes péristaltiques, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires.

Informations générales

Une pompe péristaltique (appelée aussi une pompe à tuyau flexible) est une pompe à action volumétrique dans laquelle le déplacement du liquide est effectué grâce à son extrusion péristaltique le long de la partie d'écoulement de la pompe (un tuyau flexible ou un tube élastique). Le terme « péristaltisme » est utilisé en biologie pour désigner la contraction en forme de vague des parois des organes tubulaires, tels que l’intestin, grâce à quoi il y a lieu le déplacement du contenu à l’intérieur de ces organes. Dans le cas des pompes tubulaires, le péristaltisme n’est pas assuré par la contraction musculaire, mais par la pression mécanique exercée sur le tuyau flexible. Une circulation intense des pompes tubulaires a eu lieu au milieu du siècle dernier ; les pompes de ce type ont sûrement occupé leur place parmi les machines hydrauliques d’autres types.

Les facteurs de restriction pour les pompes péristaltiques sont une température et une pression élevées. Les deux facteurs sont liés aux matériaux utilisés pour la fabrication des éléments flexibles des pompes. Généralement, le niveau de température admissible du liquide pompé est limité à 90°C ; en ce qui concerne la pression, la limite de 7 jusqu’à 16 bars est adoptée.

Classification

Il existe deux types principaux de pompes péristaltiques : les pompes à tubes et les pompes à tuyaux flexible. La différence principale entre ces pompes réside en utilisation des éléments différents élastique d’écoulement. Comme leur nom l’indique, les tubes ou les tuyaux flexibles peuvent être la partie d'écoulement de la pompe.

Généralement, les tubes pour les pompes péristaltiques sont fabriqués de divers matériaux polymères, ce qui leur permet de combiner une haute résistance chimique, l’étanchéité, la durabilité et l’élasticité parmi leurs caractéristiques. Cette dernière propriété est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de la pompe. Une grande importance appartient aussi à la possibilité de choisir la composition du polymère de manière que le matériau du tube soit chimiquement passif par rapport au liquide transporté, ce qui permet d’utiliser avec succès les pompes péristaltiques dans l’industrie alimentaire.

À leur tour, les pompes à tuyaux flexibles sont couramment utilisées pour le déplacement de grands volumes de liquides durs contenant de nombreuses inclusions solides. Le matériau principal pour les pompes de ce type est le caoutchouc. Les tuyaux flexibles sont fabriquées multicouches et renforcés par les pièces d’insertion renforcées. Cela leur permet d'être utilisées pour le pompage de différents types de boues ou de produits du processus de cristallisation.

Construction

Les éléments principaux d'une pompe péristaltique sont un canal élastique qui représente un segment du tuyau flexible ou du tube plastique, un rotor équipé d’un mécanisme de serrage et une piste servant de butée lors du processus de serrage du tube. Le rotor est fixé sur un arbre relié par l’intermédiaire du réducteur avec le moteur qui assure le mouvement de rotation. Les galets ou les sabots spéciaux sont utilisés en tant que mécanismes de serrage. Le serrage du tube se produit entre le mécanisme de serrage et la piste ; mais dans certains cas, la piste est absente et le serrage du tube contre le rotor est effectué par la tension préliminaire du tube. La piste elle-même peut être, en fait, la surface intérieure du corps de la pompe ; également, elle peut être aussi une pièce séparée.

Du point de vue construction, la pompe péristaltique a un certain nombre de différences par rapport à la plupart des pompes d’autres types, ce qui est expliqué par les particularités de son principe de fonctionnement. Ainsi, une partie des modèles peut fonctionner sans lubrification supplémentaire des pièces mobiles tout en éliminant ainsi le besoin de lubrifier les supports du rotor rotatif. Cependant, lorsqu’il est nécessaire de réduire le niveau de l’usure du tuyau flexible ou du tube, le corps de la pompe est rempli de la graisse spéciale. Outre cela, les pompes péristaltiques n’exigent pas d’installation de pièces d'étanchéité supplémentaires, parce que le milieu pompé passant à travers la pompe ne touche rien d’autre que la paroi du tube.

Les pompes péristaltiques fabriquées peuvent être soit une machine hydraulique séparée, soit être combinées en un monobloc avec une commande et un dispositif de réduction. La dernière variante est particulièrement répandue dans la technologie de laboratoire. Les modèles monoblocs sont faciles à installer, compacts et moins lourds, mais, pour ce cas, il est difficile de remplacer ou de réparer un module séparé (par exemple, le moteur ou le réducteur).

Principe de fonctionnement

Comme il a été déjà mentionné ci-dessus, le fonctionnement de la pompe à tuyau flexible est basé sur l’extrusion péristaltique du milieu pompé à travers le canal élastique. À l’endroit où le galet de serrage serre le tube contre la piste, il y a lieu la déformation qui recouvre le canal de passage du tube, ce qui empêche l'écoulement de retour du liquide. La rotation du rotor assure le mouvement des mécanismes de serrage et, avec eux, les déformations du tube se déplacent aussi.

La zone de déformation se compose de deux zones, à savoir : la zone d’aplatissement et la zone de redressement. Dans la zone d’aplatissement, en raison de la diminution de volume, il y a lieu l’augmentation locale de la pression et l’extrusion ultérieure du liquide le long du tube. En même temps, dans la zone de redressement, en raison de l’augmentation de volume, au contraire, il y a lieu la création d’un vide rempli du milieu pompé. Pour cette raison, l’élasticité du tuyau flexible ou du tube est une exigence obligatoire ; le terme « élasticité » signifie la capacité de restituer sa forme initiale après la déformation. Dans le cas contraire, le canal ne serait pas redressé et le pompage ultérieur du liquide deviendrait impossible. La rotation du rotor et le contact répété des galets avec le tube assurent l’apparition cyclique de déformations grâce auxquelles le pompage du liquide via la pompe se produit.

Avantages des pompes péristaltiques

Les pompes péristaltiques ont une conception non standard et le fonctionnement inhabituel ; par conséquent, elles se distinguent sur le fond des autres machines hydrauliques par un certain nombre d’avantages dont les principaux sont les suivants :

  • un niveau élevé d’étanchéité ;

  • l’absence du contact « métal sur métal » ;

  • le milieu n’exerce pas une influence destructive sur la pompe et la pompe elle-même n’a pas d’impact sur le milieu. La seule partie soumise à l’usure est l’élément tubulaire ;

  • n’a pas d’impact sur les milieux sensibles au déplacement ;

  • la facilité d’entretien technique et de réparation ;

  • la durée minimale du temps de non-fonctionnement et de l’entretien de service (le remplacement de l’élément tubulaire) est moins d’une minute ;

  • une installation facile, l’entretien et le nettoyage simples ;

  • l’auto-aspiration et la possibilité de travailler « à sec » ;

  • la capacité de pomper les milieux avec les inclusions ayant tendance à la destruction ou gazeuses ;

  • la régularité et la précision de l’alimentation, la capacité de travailler aua régime réversible ;

  • un niveau de bruit réduit.

La conception de la pompe péristaltique est telle que le fluide passant à travers cette pompe n’entre en contact qu’avec la surface intérieure du tube. Cela permet de garantir un haut degré d’étanchéité, grâce à quoi les pompes péristaltiques sont capables de pomper les milieux toxiques, agressifs et explosifs. Outre cela, ces conditions de travail permettent de fabriquer le reste des pièces de la pompe avec les matériaux moins coûteux qui ne sont pas conçus pour les conditions sévères du fonctionnement. Cela permet aussi d’exclure complètement l'éventualité de pénétration de la graisse du contact « mécanisme de serrage - tube » dans le liquide déplacé.

L’utilisation du canal élastique assure en même temps plusieurs avantages des pompes de ce type. Premièrement, à l’exception des ensembles à paliers, la pompe péristaltique ne comporte aucun contact mobile métallique et, par conséquent, le nombre de zones soumises à l’usure élevée diminue. Grâce à l’utilisation de matériaux modernes, la résistance à l’usure des tuyaux flexibles et des tubes qui sont les éléments les plus chargés est considérablement augmentée, ce qui a un effet positif sur la fiabilité totale de la pompe. Deuxièmement, l’élément qui est soumise à l’usure le plus souvent est également un élément le plus facilement remplaçable. En cas de mise hors service du tube, il peut être remplacé rapidement. Troisièmement, une pompe péristaltique peut fonctionner sans conséquences négatives « à sec », c’est-à-dire sans remplissage préalable de liquide. La présence ou l’absence du milieu pompé n’affecte pratiquement pas le caractère du contact entre le tube et l’élément de serrage. Le principe du fonctionnement de la pompe lui assure la propriété d’être auto-aspirante, grâce à quoi certains modèles des pompes sont capables de lever le liquide depuis la profondeur jusqu’à 9 mètres et plus.

Contrairement aux pompes à piston ou pompes centrifuges, dans les pompes péristaltiques le liquide pompé n’est pas soumis à l’effet des pressions élevées, ne développe pas de vitesses importantes et ne subit pas de changements brusques de direction du mouvement. Cela permet aux pompes péristaltiques de déplacer les milieux qui contiennent les inclusions ayant tendance à la destruction qui ne doivent pas être endommagées pendant le processus de pompage. Outre cela, la pompe péristaltique est capable de pomper les liquides contenant les inclusions gazeuses, ainsi que les liquides visqueux.   En même temps, pendant le fonctionnement, il n’y a pratiquement pas l’apparition de pulsations du flux, ce qui permet d’assurer un dosage précis du milieu déplacé.

Outre cela, parmi les particularités positives des pompes péristaltiques, on peut mentionner la possibilité de changer la direction du mouvement du milieu (à cet effet, il faut mettre le rotor en marche dans le sens opposé). En plus, l’avantage supplémentaire de l’utilisation de l’élément élastique est un niveau de bruit réduit des pompes de ce type.

Désavantages des pompes péristaltiques

Les désavantages des pompes de ce type, comme la plupart des avantages, sont associés avec l’utilisation de tubes élastiques ou de tuyaux flexibles. L’exigence émise en matière de l’élasticité du canal limite le choix des matériaux pour sa fabrication. En ce qui concerne la plupart des marques convenables de polymères et de caoutchouc, il n’est pas recommandé de les utiliser à une température dépassant 90 à 100°C et à la pression dépassant 15 à 16 MPa. C’est sans doute un désavantage important des pompes péristaltiques parce qu’il limite le domaine de leur application.

De plus, malgré les bonnes caractéristiques de résistance à l’usure des pompes de ce type, l’élément élastique est une pièce la plus vulnérable de la machine hydraulique ; il nécessite un remplacement relativement fréquent et une surveillance constante de son état. Mais il est nécessaire de noter que le remplacement du tuyau flexible ou du tube est beaucoup moins cher que le remplacement de l’organe métallique de travail dans la pompe de type différent.

Application

Les variantes d’application des pompes péristaltiques résultent de leurs avantages et désavantages. Pa conséquent, on distingue les applications les plus répandues suivantes :

  • Industrie alimentaire et agriculture ;

  • Industrie chimique ;

  • Pharmacologie et médecine ;

  • Équipements de laboratoire ;

  • Construction et industries diverses.

Les possibilités des pompes péristaltiques en matière de pompage des milieux visqueux et faiblement visqueux sans endommager leur structure les rendent extrêmement populaires dans l’industrie de la production alimentaire. En utilisant les pompes péristaltiques, on assure le pompage de différents caramels, confitures, pâtes et concentrés épais, ainsi que de pâtes contenant les noix, les fruits secs, etc. Dans ce cas, un facteur important est l’absence de l’encrassement de la substance pompée du côté de l’environnement extérieur et de la pompe elle-même. Dans l’industrie agricole et la production végétale, les pompes péristaltiques sont utilisées pour pomper la pâte de légumes, les sédiments de vin et les sédiment technologiques, le sang, la viande hachée, les déchets de pomme de terre et la pâte.

Dans l’industrie chimique, les pompes péristaltiques assurent l’amenée des solutions d’alun et de craie, l'évacuation des eaux usées contenant les particules en suspension et le transport des milieux acides / alcalins. Au niveau des centrales nucléaires, les pompes de ce type assurent le pompage des déchets radioactifs liquides. Lors du traitement de surfaces (l’attaque chimique, le dégraissage, la galvanisation), les pompes péristaltiques peuvent assurer l’amenée des produits chimiques différents, à savoir : les solutions de nettoyage, les détergents, les dissolvants, les agents de refroidissement, les huiles et les graisses.

Les pompes de ce type sont largement utilisées en médecine grâce à la possibilité d’assurer la circulation du sang sans que les globules du sang soient endommagées (les leucocytes, les érythrocytes et les plaquettes sanguines). Les pompes de ce type sont indispensables en transplantation et lors de l’exécution des opérations chirurgicales. À son tour, pour les besoins de laboratoire, on a créé une grande variété de modèles compacts de pompes péristaltiques avec une faible capacité de rendement et avec la possibilité d’un dosage précis.

Pour les besoins de la construction, on utilise les modèles de pompes à haute capacité de rendement, à l’aide desquels les diverses boues et eaux contaminées sont pompées ; les pompes de ce type assurent aussi l’alimentation des mélanges de construction, des adhésifs, des peintures, etc. Le déplacement des solutions d’extraction, des sédiments humides des décanteurs, de diverses émulsions technologiques et suspensions à l’aide de pompes péristaltiques peut être effectué dans presque toutes les industries, à partir du traitement du bois jusqu’à l’industrie énergétique nucléaire.

Sélection des pompes péristaltiques

La capacité de rendement de la pompe péristaltique dépend principalement de la section de passage du tuyau flexible et de la vitesse de rotation du rotor avec les mécanismes de serrage. Cependant, cette caractéristique peut être ajustée en fonction des caractéristiques du milieu pompé, telles que la viscosité du liquide et la présence des inclusions gazeuses ou solides.

Dans le même temps, la sélection du matériau du tube / du tuyau flexible est le point le plus important lors de la sélection d’une pompe péristaltique. Généralement, les tubes sont fabriqués de polymères résistants, à savoir : silicone, bioprène, néoprène, marprène et fluor. Le choix du matériau du tube détermine en grande partie les valeurs limites de la température d’exploitation et de la pression admissible. Pour les variantes standard d’application, on propose d’habitude les solutions typiques pour la sélection des éléments élastiques qui garantissent une exploitation longue et fiable de la pompe dans les conditions de pompage d’un milieu particulier.

Souvent, les pompes péristaltiques sont équipées des moyens d’enregistrement du débit et des fonctions de dosage, ainsi que de modules de commande programmables qui permettent d’organiser le déplacement de volumes du liquide imposés à des intervalles du temps définies. Outre cela, certaines propriétés de la pompe peuvent être améliorées, telles que le degré d’auto-aspiration ou la résistance à l’usure supplémentaire obtenue grâce à la lubrification du contact « tuyau flexible - mécanisme de serrage ».

Particularités d’utilisation des pompes péristaltiques

  1. Les pompes doseuses péristaltiques peuvent fonctionner « à sec » pendant une durée presque illimitée. Donc, aucune protection contre la marche à sec n’est requise. Par conséquent, dans ce cas, le capteur de la marche à sec n’est pas nécessaire. 

  2. La limite théorique de l’auto-absorption est une colonne de liquide qui correspond à une pression atmosphérique de 1 bar (10 mètres). En raison de certaines pertes, l’altitude pratique de l’aspiration pour les pompes à auto-aspiration est un peu inférieure et se trouve entre 8,5 et 9 m. Lorsque les poids spécifiques de tous les trois liquides sont nettement inférieurs au poids spécifique de l’eau, on peut supposer qu’avec les liquides indiqués l’altitude d’aspiration sera de 10 mètres au minimum. La plus grande altitude d’aspiration égale à 10 mètres ne se produit que lorsque le réservoir est vide. L’altitude d’aspiration réelle est toujours la différence entre le niveau dans le réservoir plein et le niveau correspondant auquel la pompe doit effectuer une aspiration à sec. Lors de l’aspiration, la pompe effectue le pompage « en montée ». Lorsque cet état est atteint, le liquide qui s’écoule vers la pompe est dirigé en dehors du réservoir et l’altitude d’aspiration est, par conséquent, insignifiante. 

  3. Nous vous proposons les éléments tubulaires flexibles en silicone et marprène, qui, à notre avis, ont une résistance élevée lors du pompage des liquides mentionnés et sont conçus à assurer ce processus. Si vous souhaitez le vérifier, vous pouvez prélever un échantillon d’éléments tubulaires flexibles et l’essayer sur place dans les milieux spécifiés.

  1. En tant que distributeur officiel de vos pompes péristaltiques, notre société ООО «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer vos équipements, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement, enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

    Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

    We are always open for cooperation, let’s move forward together! 
    Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.