Together
to success
from_1997_year
"INTECH_GmbH"
English(int.) Русский Deutsch English(USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) des pompes auto-amorçantes auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») est depuis plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs ventes dans la région, élargir leur activité et accéder au niveau international supérieur. 

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs des pompes auto-amorçantes qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos pompes auto-amorçantes, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons des équipements étrangers.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables de résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont en contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires fabricants, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes.   C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités du marché russe, l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos pompes auto-amorçantes en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché des pompes auto-amorçantes que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à vos produits.  Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos pompes auto-amorçantes aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types des pompes auto-amorçantes en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport des pompes auto-amorçantes en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie OOO Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous permet d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les normes en vigueur et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous permet d'utiliser vos pompes auto-amorçantes dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de vos produits, leur emballage, chargement et livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des pompes auto-amorçantes, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires. 

Pompes auto-amorçantes

Lorsqu’il s’agit des pompes, une des caractéristiques les plus importantes est la hauteur d’aspiration. Une fois la pompe arrêtée, le liquide a la tendance de s'écouler depuis la tuyauterie d’aspiration. Dans ce cas, lorsque la pompe se remettra en marche à des conditions indiquées, elle devra pomper une bouchon d’air aussi qui est formé à l’intérieur de la tuyauterie d’aspiration. À ces fins, l’utilisation est prévue pour les pompes auto-amorçantes qui peuvent assurer le passage des portions de l’air à travers elles-mêmes et continuer à fonctionner ultérieurement sans problèmes.

Il existe de nombreux types de pompes auto-amorçantes qui se diffèrent par la quantité des roues motrices aussi bien que par leur type et matériel utilisé. Les pompes auto-amorçantes peuvent être utilisées pour pomper de l’eau propre aussi bien que du pétrole, des eaux usées et d’autres liquides.

Les pompes auto-amorçantes sont utilisées dans les cas où il est nécessaire d’assurer une ou plusieurs conditions suivantes :

  • l’aspiration automatique ;
  • le pompage des milieux avec les inclusions solides ;
  • le pompage des milieux à une haute abrasivité ;
  • le pompage des liquides visqueux.

Généralement, les pompes auto-amorçantes se rapportent à un des types suivants :

  • les pompes volumétriques ;
  • les pompes tourbillonnaires ;
  • les pompes annulaires à liquide ;
  • les pompes centrifuges ;
  • les pompes à éjecteur (avec un éjecteur intérieur ou extérieur).

La possibilité d'amorçage automatique permet de disposer la pompe au-dessus du niveau du liquide pompé (la pompe superficielle) sans qu’il soit nécessaire de placer l’organe de travail (la pompe semi-immergée) ou tout l’organe de pompage avec le moteur en ensemble à l’intérieur du volume du milieu de travail (la pompe immergée).

Les pompes tourbillonnaires à amorçage automatique sont généralement utilisées pour le pompage des milieux propres qui ne contiennent pas d’inclusions solides et dont la viscosité n’est pas grande. Dans ce cas, la simplicité de la construction et de l’exploitation contrebalance une productivité relativement petite et un coefficient de rendement assez faible.

Les pompes auto-amorçantes annulaires à liquide sont utilisées avec succès pour le pompage des liquides moussants. Elles sont aussi utilisées pour le pompage de l’eau, du mazout et du carburant diesel. Le fonctionnement des pompes de ce type entraîne inévitablement la perte d’une partie du liquide de travail extraite de la pompe avec le milieu pompé.  

Les pompes tourbillonnaire et les pompes à anneau liquide avec le canal latéral sont aussi utilisées comme pompes auto-amorçantes. Les pompes de ce type occupent une niche intermédiaire entre les pompes volumétriques et celles centrifuges ; elles sont destinées à assurer le pompage des mélanges gaz-liquide qui ne contiennent pas de particules abrasives. Les pompes auto-amorçantes à canal latéral ont les caractéristiques suivantes :

  • la capacité d’auto-amorçage ;
  • la possibilité de transporter le gaz sans violer le flux du liquide ;
  • l’absence des endommagements en cas de la marche à sec ; 
  • le coefficient bas NPSH.

Les pompes auto-amorçantes à piston ont une limitation significative en matière de la hauteur d’aspiration ; elles nécessitent le nettoyage permanent des soupapes d’aspiration et de refoulement, ainsi que le remplacement des segments de piston lors du pompage du milieu contaminé. Généralement, elles sont utilisées sur les navires.

Les pompes centrifuges auto-amorçantes sont souvent utilisées dans le domaine de l’alimentation en eau individuelle. En ce qui concerne les pompes centrifuges, le terme « auto-amorçante » signifie que la pompe est capable de pomper le mélange de gaz et de liquide (y compris les bulles de gaz) et de créer une dépression dans la tuyauterie d’aspiration afin de faire monter le liquide et, ultérieurement, de remplir le volume interne. Certaines des caractéristiques des pompes de ce type sont présentées ci-dessous.

Particularités de construction des pompes auto-amorçantes centrifuges

  • La simplicité de la construction et une seule pièce mobile (la roue motrice) ;
  • La possibilité théorique d’effectuer le tournage de la roue motrice ;
  • L’accès facile à la roue motrice à des fins d’inspection ;
  • La capacité de travailler avec les milieux contenant les inclusions solides assez grandes ;
  • La possibilité de disposer une pompe auto-amorçante en dehors du volume du milieu pompé permet de ne pas compliquer sa construction et de simplifier considérablement les procédures de l’inspection technique et de la réparation. La possibilité d’effectuer la surveillance permanente de la pompe réduit considérablement les risques d’une panne grave.
  • La durée de service est assez longue. La durée de vie prévue d’une pompe auto-amorçante qui passe régulièrement l’entretien technique est de 20 ans au minimum.
  • Les pompes auto-amorçantes peuvent être livrées avec un arbre libre, équipées d’un moteur électrique, d’un moteur diesel, d’un moteur à essence, d’une turbine hydraulique ; elles peuvent être livrées aussi dans une variante antidéflagrante.

Domaines d’application des pompes auto-amorçantes

Les pompes auto-amorçantes sont utilisées partout dans de nombreux domaines, à partir de l’industrie chimique et à finir par l’alimentation en eau des résidences privées. Elles sont utilisées pour assurer le pompage du liquide à partir des fosses d’égouts, des citernes et des réservoirs souterrains.

Les pompes auto-amorçantes sont utilisées dans les domaines de l’ingénierie thermique, de la plomberie, des canalisations des eaux usées, etc. Outre cela, dans certaines conditions, la pompe auto-amorçante peut être utilisée pour le pompage de l’air à partir de la ligne d’aspiration. La capacité d’aspiration maximale de la pompe détermine les dimensions admissibles et la configuration de la tuyauterie d’aspiration.

Industrie :

Contrairement aux pompes domestiques, les pompes industrielles auto-amorçantes ont généralement une capacité de rendement plus grande et une fiabilité élevée. Elles sont utilisées au niveau des entreprises de fabrication et de stockage de pétrole diverses, pour éliminer la diffusion de produits chimiques au niveau des entreprises chimiques, ainsi que dans les industries minière, métallurgique et dans l'industrie de cellulose et de pâte à papier, lors du traitement du pétrole et du gaz, l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées.

Pompage des milieux divers :

  • les liquides propres ou peu pollués, neutres, acides ou alcalins ;
  • les liquides contenant du sable, de la rouille, de la boue ou des particules solides en état de suspension ;
  • les produits pétroliers pures ou contaminés à viscosité réduite tels que l’essence, le mazout, le carburant diesel sans additions, la paraffine, etc.
  • les dissolvants ;
  • le chaux de fond ;
  • les aérosols et les mousses ;
  • la solution de soude caustique, etc.

Les pompes industrielles auto-amorçantes sont utilisées pour le rinçage et le refroidissement (des outils, des machines, des meules) ; pour la circulation des liquides pour la coupe et le durcissement ; pour la captation de la fumée ; pour le nettoyage des réservoirs à carburant, etc.

Construction :

Pompage des eaux de crues ; pompage des eaux usées ; extinction d’incendie ; captation des liquides dangereux ; travaux d’excavation pour le pompage de l’eau depuis les fosses, les canaux ou les réservoirs ; l’assèchement et l’abaissement du niveau des eaux souterraines (pour assurer la mise efficace des fondations lors des travaux de la construction) ; l’approvisionnement en eau à partir de puits ou de canaux ; le lavage des surfaces en béton. Les pompes auto-amorçantes sont aussi utilisées dans la production de matériaux de construction, ainsi que dans le domaine de la réparation et l’entretien technique des systèmes de services publics et des réseaux de distribution.

Travaux maritimes :

Chargement et déchargement des milieux liquides ; travaux de pompage et d’assèchement ; pompage de l’eau salée ou de l’eau marine ; extinction des incendies ; approvisionnement en eau pour les besoins des services sanitaires, etc.

Évacuation des déchets

Pompage d’eaux usées polluées, chaudes ou corrosives ; pompage de l’eau contenant du sable, de la boue ou des substances solides en état suspendu ; dosage des liquides de compensation ; pompage du sédiment.

Agriculture :

Irrigation de surface et travaux d’arrosage ; pompage et pulvérisation du fumier liquide ou des engrais ; distribution d’aliments liquides pour les animaux ; pompage de tourteaux, des vins verts, des jus de fruits, etc.

Organisation des pompes auto-amorçante

Le schéma standard d’une pompe auto-amorçante est le suivant 

Les équipements étant disposés d’une manière standard, la pompe (l’organe de travail de la pompe) et le moteur sont   disposés ensemble en dehors du volume du liquide pompé au-dessus de sa surface. C’est seulement la tuyauterie d’aspiration qui est immergée directement dans le liquide ; la tuyauterie d’aspiration porte montée la soupape anti-retour sur son extrémité qui est nécessaire pour interdire à liquide de pénétrer réitérativement dans le réservoir (naturel ou artificiel). La tuyauterie de refoulement, à son tour, assure l’alimentation du liquide depuis la pompe vers le consommateur ; elle peut être aussi équipée d’une soupape anti-retour.

Le corps de la pompe auto-amorçante peut être fabriqué en fonte, en bronze, en acier inoxydable et d’autres alliages. Les pompes auto-amorçantes domestiques à eau sont aussi fabriquées en acier inoxydable, en alliages de cuivre et en polymères composites.

Principe de fonctionnement

La pompe auto-amorçante permet de se passer sans dispositif d’aspiration extérieur supplémentaire. Lorsqu’elle est se trouve au-dessus du niveau du liquide pompé, avant que la pompe passe au régime de fonctionnement, il est nécessaire de lever le milieu pompé à une certaine hauteur qui ne peut pas dépasser la hauteur maximale d’aspiration. Généralement, la mise en marche de la pompe auto-amorçante ne nécessite pas le remplissage préliminaire de la tuyauterie d’aspiration. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire d’assurer le remplissage préalable de la chambre de travail de la pompe. La présence de la soupape anti-retour sur la tuyauterie d’aspiration permet d’éliminer l'étape du remplissage réitératif de la pompe avant sa mise en marche. La mise en marche « à sec » de la pompe n’est pas recommandée, lorsqu’elle peut provoquer la panne des pièces particulières de la pompe ou de toute la pompe elle-même.

Évacuation de l’air depuis le système

La pompe auto-amorçante n’exige pas l’installation d'une série de soupapes sophistiquées afin d’assurer l’évacuation de l’air. Lorsque le mélange gaz-liquide pénètre dans le volume de travail de la pompe, le processus de séparation des phases commence ; dans ce cas, l’air est dirigé vers le haut et est évacué via la tubulure de sortie, tandis que l’eau continue à circuler dans la pompe. Cela continue jusqu'à ce que tout l’air soit chassé, après quoi la pompe auto-amorçante continuera à fonctionner comme une pompe ordinaire. À titre d’une addition, une chambre de séparation d'air peut être utilisée (destinée à évacuer les inclusions de gaz depuis le système) et une chambre de remplissage (destinée à contenir la réserve du liquide qui est amené dans la pompe pour démarrer le processus d’aspiration automatique).

Étant expliqué d’une manière plus détaillé, le processus de démarrage de la pompe auto-amorçante doté d’une chambre d’admission et de séparation est le suivant. La construction de la pompe permet de remplir la zone de travail de la pompe de façon que la roue motrice soit complètement immergée dans le milieu pompé. Après le remplissage, le liquide ne peut pas quitter automatiquement le volume qui lui est donné, tandis que la pression d'air est la même à l’entrée de la pompe et à la sortie.

Lors de la mise en marche de la pompe sous l’action de la force centrifuge de la roue motrice, le volume du liquide rempli au préalable est introduit dans la chambre de séparation. Cela cause la création de la dépression à l’intérieur de la tuyauterie d’aspiration, grâce à quoi l’aspiration de l’air commence. L'air aspiré est mélangé avec le liquide rempli préalablement ; la roue commence à pomper le mélange aéro-gaz. Lorsque le mélange arrive dans la chambre de séparation, le processus de séparation commence ; au cours de la séparation, l’air est évacué dans la tuyauterie de refoulement et le liquide s'écoule en retournant sur la roue motrice. De ce fait, il y a un processus de déplacement du gaz depuis la tuyauterie d’aspiration sans déplacement réel du liquide préalablement rempli.

Lorsque le contenu de l’air diminue dans la tuyauterie d’aspiration, le liquide pompé commence à se déplacer vers la pompe jusqu’à ce qu’il atteigne la roue motrice. À ce stade, tout l’air est chassé depuis la tuyauterie d’aspiration et la pompe commence à fonctionner comme une pompe centrifuge ordinaire. Le même principe est réalisé lorsqu’il s’agit du pompage des inclusions d’air séparées qui peuvent apparaître pendant le fonctionnement de la pompe déjà après l’activation du régime standard de fonctionnement de la pompe.

Particularités spécifiques des pompes auto-amorçantes

La capacité d’auto-amorçage est propre aux types différents de pompes, chacune desquelles est caractérisée par ses propres particularités. La liste des avantages et des désavantages les plus répandus des pompes centrifuges auto-amorçantes est présentée ci-dessous.

Avantages :

  • Possibilité de pomper les milieux contaminés et les milieux contenant les inclusions gazeuses ;
  • Coefficient élevé de rendement ;
  • Auto-remplissage de la tuyauterie d’aspiration lors la mise en marche de la pompe ;
  • Transition graduelle des processus lors du changement des régimes de fonctionnement ;
  • Simplicité de l’entretien technique et de l’exploitation.

Désavantages :

  • Restrictions en matière de la hauteur d’aspiration ;
  • Nécessité du remplissage préliminaire de la pompe et du contrôle afin d'éviter la mise en marche et le fonctionnement « à sec ».

 Ligne d’aspiration des pompes auto-amorçantes

D’habitude, la pression maximale de l’aspiration est de 7 à 8 m (hs). Il faut noter ici que cette valeur inclut non seulement la hauteur directe d'élévation du liquide depuis la surface du milieu pompé jusqu’à la pompe, mais aussi la valeur de la résistance hydraulique créée par la tuyauterie d’aspiration (les pertes de friction + les pertes des résistances locales). Le diamètre nominal de la tuyauterie de la ligne d'aspiration ne doit pas être inférieur que le diamètre nominal de la tubulure d’entrée de la pompe. Si possible, la longueur totale de la ligne d’aspiration doit être réduite à une valeur minimale autant que possible, afin de réduire la résistance totale dont la croissance a l’effet négatif sur la capacité d’aspiration de la pompe. Outre cela, l’étanchéité de la ligne d’aspiration peut être aussi d’une importance critique, lorsque les fuites peuvent causer le dysfonctionnement de la pompe auto-amorçante à cause de la pénétration de l’air à l’intérieur de la tuyauterie d’aspiration ce qui, à son tour, entraînera la panne de la pompe en général. La configuration de la ligne d'aspiration est aussi très importante. Elle doit être constamment montante dans la direction vers la pompe et ne pas avoir de zones dans lesquelles les bouchons d’air puissent se former. Ces bouchons non seulement détériorent les conditions d’aspiration, mais, en plus, il est très difficiles à les chasser depuis la tuyauterie.

Souvent, sur la partie d’entrée de la tuyauterie d’aspiration on prévoit l’installation des équipements supplémentaires, tels que la soupape anti-retour et le filtre. La soupape anti-retour interdit au milieu pompé de s'écouler en arrière depuis la tuyauterie d’aspiration ; grâce à cette particularité, lors de la mise en marche de la pompe réitérativement, il n’y a pas besoin de remplir la pompe et de lever le liquide depuis le réservoir de prise vers la pompe. La soupape anti-retour peut être remplacée par le clapet anti-retour simple. Le filtre est utilisé dans les cas où le milieu pompé est fortement encrassé par les impuretés de type différent, telles que les morceaux de la boue, les feuilles, du papier, des copeaux de bois ou des grains de pierre.

La pompe auto-amorçante ne peut être remplacée par une pompe ordinaire. Cependant, en l’absence d’une alternative quelconque, la pompe ordinaire peut être, quand même, utilisée à titre d’une solution de rechange. Néanmoins, cela impliquerait la nécessité d’assurer le remplissage préalable par liquide non seulement de la pompe, mais aussi de toute la ligne d'aspiration, ce qui est souvent accompagné par beaucoup de difficultés. Outre cela, la pénétration de l’air à l’intérieur de la tuyauterie d’aspiration peut facilement causer la panne de la pompe qui n’est pas auto-amorçante ; en plus, ce fait obligera aussi à répéter complètement toute la procédure de remplissage de la ligne d’aspiration avant de reprendre le travail. En pratique, les mesures d'urgence de ce type ne conduisent qu’aux dépenses déraisonnables et aux pannes des équipements. Par conséquent, afin de résoudre les tâches de levage de l’eau depuis la profondeur, il est recommandé d'utiliser uniquement les pompes auto-amorçantes spécialement conçues à ces fins dont les caractéristiques sont ajustées en fonction du calcul des conditions d’aspiration.

Nuances importantes à prendre en considération lors du travail avec les pompes auto-amorçantes

  • Avant de mettre en marche la pompe auto-amorçante, il est nécessaire d'effectuer une procédure de remplissage préliminaire afin d'éviter la mise en marche « à sec » ce qui peut causer la panne de la pompe.
  • La contre-pression créée dans la tuyauterie de refoulement à cause de l’accumulation de bulles d’air à l’intérieur de celle-ci empêche le passage de l’air à travers la tuyauterie d’aspiration. Pour éviter de telles situations, il est nécessaire de prévoir l’installation de la soupape de séparation d’air sur la tuyauterie de refoulement (entre la pompe et la soupape anti-retour). La soupape de séparation d’air sert à assurer l'évacuation des inclusions de gaz depuis le système.
  • Pour les pompes auto-amorçantes, la pièce d'étanchéité d’extrémité est préférable. En ce qui concerne la garniture tournante, il existe une éventualité de la pénétration de l’air à l’intérieur ce qui compliquera le remplissage et détériora les caractéristiques d’exploitation.
  • Lors du choix d’une pompe auto-amorçante, il est toujours nécessaire de prendre en compte la valeur de la remontée du liquide ; à cet effet, il faut utiliser le graphique NPSH de la pompe.
  • Il est extrêmement important de contrôler les risques de fuites, car elles peuvent réduire les propriétés auto-amorçantes de la pompe même jusqu’à leur disparition totale.
  • Lors des calculs, il est nécessaire de rechercher une hauteur d’aspiration minimale possible, une longueur d’aspiration de la tuyauterie d’aspiration aussi basse que possible et, par conséquent, la durée la plus courte du processus de remplissage. La durée de remplissage trop longue peut causer l’évaporation du liquide dans le compartiment de remplissage avant ce que le processus de remplissage soit terminé.
  • Lorsque la pompe est utilisée dans les zones contaminées, il est recommandé d'installer un filtre à crépine qui empêchera l’accumulation des impuretés solides dans le compartiment de remplissage.
  • Afin d’éviter une contre-pression dans la tuyauterie de refoulement qui pourrait empêcher le remplissage de la pompe auto-amorçante, une attention particulière doit être payée sur l’installation de la ligne de dérivation de remplissage.

En tant que distributeur officiel de vos pompes auto-amorçantes, notre société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des négociations techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer votre équipement, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement, enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

Nous sommes sûr que notre société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

We are always open for cooperation, let’s move forward together! 
 Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.