Together
to success
from_1997_year
"INTECH_GmbH"
English(int.) Русский Deutsch English(USA) English Español Français Italiano Português 日本語 简体中文

Distributeur (représentant autorisé) des pompes à engrenages auprès des entreprises industrielles russes

La société d'ingénierie russe ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») est depuis plus de 20 ans un des acteurs principaux sur le marché russe des entreprises industrielles. L’expérience considérable dans le domaine de l’ingénierie et le renom sur le marché ont permis à notre société d'accomplir plus de 100 projets de grande échelle pour des usines industrielles russes. Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires qui considéreraient le marché russe comme un marché attirant des investissements, qui cherchent à augmenter leurs ventes dans la région, élargir leur activité et accéder au niveau international supérieur. 

Nous sommes intéressés par la coopération avec les producteurs des pompes à engrenages qui chercheraient un distributeur officiel de bonne foi afin de livrer leur équipement aux usines industrielles russes.

La direction de notre société et les cadres responsables connaissent parfaitement le marché russe et sa mentalité, le cadre juridique russe, ainsi que les particularités de l’activité financière et économique des clients russes. Tous nos managers possèdent une clientèle importante, une grande expérience de ventes réussies et des contacts établis avec de potentiels acheteurs de vos pompes à engrenages, ce qui aide à déterminer dans un court délai les directions prometteuses de promotion et à garantir un accès rapide au marché russe en croissance. Notre personnel maîtrise l’anglais et l’allemand, nous sommes orientés sur le marché international vers les livraisons des équipements étrangers.

Nos équipes de spécialistes d’ingénierie expérimentés, capables de résoudre les problèmes techniques les plus difficiles, sont en contact permanent avec les clients russes, organisent des rencontres, des présentations de nouvelles réussites de nos partenaires fabricants, mettent en lumière les défis techniques, communiquent sans relâche avec tous les services des usines russes.   C’est pourquoi nous connaissons parfaitement toutes les particularités du marché russe, l’équipement des entreprises industrielles et leurs besoins pertinents de modernisation.

Lorsque notre société devient le distributeur officiel de vos pompes à engrenages en Russie, le département promotion effectue la prospection commerciale, l’analyse du marché des pompes à engrenages que vous proposez afin de révéler des besoins des entreprises russes, évalue le potentiel et la capacité d’absorption du marché en question des entreprises industrielles russes et notre département informatique commence le développement du site Internet en russe consacré à votre production.  Nos spécialistes effectuent l’analyse de correspondance de vos pompes à engrenages aux exigences des clients. Nous analysons également la réaction générale du marché vis-à-vis de l’apparition d’un produit nouveau et nous étudions les catégories d'acheteurs potentiels, en déterminant les profils les plus intéressants.

En tant que votre représentant officiel en Russie, la société ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») procède en cas de nécessité à la certification des lots d’équipement du producteur, de différents types des pompes à engrenages en conformité avec les standards russes, organise une expertise pour obtenir les certificats ТР ТС 010 et ТР ТС 012 qui autorisent l’utilisation de votre équipement par toutes les entreprises industrielles des pays de l’Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizie), y compris dans le domaine des productions à risque. Notre société russe est prête à aider à formaliser un passeport des pompes à engrenages en conformité avec les standards russes et ceux des pays de l’Union douanière.

La société d’ingénierie ООО Intech GmbH (ООО «Интех ГмбХ») coopère avec plusieurs centres d’études et de réalisation industrielle russes dans différents domaines de l’industrie, ce qui nous donne la possibilité d’accomplir la conception préalable et les études consécutives en conformité avec les standards actuels et les réglementations de construction de la Russie, ainsi que des pays de la CEI. De plus cela nous donne la possibilité d'utiliser vos pompes à engrenages dans les projets à venir.

La société possède son propre département logistique, qui effectuera le transport de vos produits, leur emballage, chargement et livraison selon les conditions de transport DAP ou DDP à l’entrepôt du client avec le strict respect de toutes normes et de toutes règles de droit, applicables à l’activité sur le marché russe.

Notre société possède également de nombreux spécialistes certifiés, qui effectueront la supervision du montage de votre équipement, les travaux de mise en marche, toute sorte de services après-vente des pompes à engrenages, ainsi que la formation des personnels du client et les consultations nécessaires. 



Description générale des pompes à engrenages

  1. Les installation de pompage à engrenages (à denture) se rapportent au type des pompes à rotor dont les organes de travail principaux sont représentés par les pignons (deux ou plus). Les pignons (roues dentées) sont situés dans le corps de travail et sont dotés des dents à l’aide desquelles ils forment un engrenage. Le pignon de commande entraîné par un moteur électrique se trouve sur le même axe avec celui-ci. Le pignon mené se déplace grâce à l’accrochage des dents et commence son mouvement à partir du pignon de commande.

    Généralement, les pompes à denture sont équipées de pignons à dents droites qui ont un type d’accrochage extérieur. Il existe aussi les autres schémas de conception pour les installations de pompage à engrenages, tels que les pompes à accrochage intérieur et les organes équipés de plus de deux pignons.

    La conception la plus typique pour les pompes à denture est celle composant des pignons dans lesquels la quantité de dents est la même (de 6 jusqu’à 12). La distance entre le corps de la pompe et les dents est minimale, ce qui rend pratiquement impossible la fuite de la substance de travail. L’engrenage ferme des dents sert à interdire l'écoulement de l’huile dans la zone d’aspiration à partir de la zone de refoulement. Cependant, il reste toujours un peu d’huile selon la ligne de contacts des dents. Ce phénomène a été appelé « amenée de retour », car il réduit le coefficient de rendement volumétrique (CRV) de l’installation de pompage à engrenages. Outre cela, la valeur du coefficient de rendement volumétrique est déterminée par le volume de fuite du liquide à travers les distances entre les dents et le corps de l’organe, ainsi qu’entre les parties d’extrémité des roues dentées et les parois de la pompe. Pour réduire le volume des fuites, les fabricants cherchent à réduire les jeux au minimum autant que possible.

    Outre l’amenée de retour, parmi les désavantages de ce type de l’engrenage on peut mentionner la valeur excessive de la pression créée. Le niveau excessif de pression est réduit grâce à une cannelure d’extrémité prévue qui est connectée avec la zone de refoulement.

    Les installations de pompage à engrenages peuvent être utilisées comme les moteurs hydrauliques ; dans ce cas, il faut changer la direction de rotation des pignons.

    La conception des pompes de ce type prévoit souvent un type d’accrochage extérieur, alors que le type d’accrochage intérieur est utilisé dans les organes à engrenages beaucoup plus rarement.

    Le type de rotation d’une pompe à engrenages peut être à droite ou à gauche.

Types des pompes à engrenages selon le caractère de l’accrochage des pignons

  1. Selon le caractère de l’accrochage des pignons, les pompes à engrenages se subdivisent en trois types principaux.

    1. Pompes à engrenages avec l’accrochage extérieur

    Les pompes à engrenages de ce type sont les plus répandues et les plus simples. Le déplacement forcé est provoqué par le changement des volumes dans les cavités des pignons engrenés entre eux qui sont dotés des commandes indépendantes. Cette pompe est une variante puissante et peu coûteuse. Généralement, les pompes à engrenages sont utilisées pour le pompage de liquides avec un haut niveau de viscosité qui ne contiennent pas d’inclusions. Comparées aux pompes à engrenage intérieur, les pompes à accrochage extérieur peuvent fonctionner à des pressions beaucoup plus élevées, mais elles sont les constructions moins compactes. 

    2. Pompes à engrenages avec l’accrochage intérieur

    Ce type des pompes à engrenages est une variante dans laquelle le pignon mené est situé à l’intérieur du pignon de commande ayant un plus grand diamètre et s’appuie sur le demi-lune en acier. Lors de la rotation des pignons, cette construction a un plus grand volume de l’extrusion, suite à quoi la pompe remplie à engrenage intérieur possède un effet d’aspiration. 

    3. Pompes à trois engrenages 

    Les pompes de ce type ont un pignon de commande et deux pignons menés, 4 cavités d’aspiration et 5 cavités de refoulement. Il est avantageux d’utiliser ces pompes dans les commandes hydrauliques où il est nécessaire d’avoir deux lignes de refoulement mutuellement indépendantes. Le nombre de dents et l’angle d’engrenage exercent une influence directe sur la régularité de l’amenée du liquide. Plus est la quantité de dents, plus est la régularité de l’amenée, mais la capacité de rendement est moins dans ce cas-là. Les parois latérales du corps de la pompe sont dotées des cannelures de décharge à travers lesquelles le liquide est évacué dans une des cavités, de sorte que le liquide ne soit pas piégé dans la zone du contact des dents des pignons. 

Ensembles principaux de la pompe

  1. Le corps de la pompe de ce type est fabriqué de l’alliage d’aluminium ; à l’intérieur, il y a une unité à paliers avec le pignon de commande et le pignon mené, ainsi que l’unité d'étanchéité. 

    Dans la partie centrale de l’unité d’étanchéité, il y a deux surfaces à segments qui recouvrent les dents avec un jeu imposé et qui servent à assurer l'étanchéité radial des pignons. L'étanchéité d’about est assurée par deux plaques presseuses situées dans les rainures spéciales de l’unité d’étanchéité de deux côtés des pignons. La partie gauche de l’unité d’étanchéité et les plaques presseuses sont dotées des creusements pour les joints en caoutchouc. À partir de la cavité de refoulement, le liquide serre les plaques qui sont pressées contre les extrémités des pignons, ce qui compense le jeu et permet d’assurer les mêmes fuites indépendamment du niveau de pression de travail de la pompe. Les deux pignons (de commande et mené) sont faits comme les parties intégrales avec les tourillons qui s’appuient sur les paliers de glissement de l’unité d'étanchéité et de l’unité à paliers. La pompe est fermée par le couvercle doté d’une bague d'étanchéité en caoutchouc. L’étanchéité de l’arbre de commande de la pompe à engrenages est assurée grâce à une manchette en caoutchouc qui est fixée dans le corps de la pompe à l’aide des bagues spéciales. 

Principe de fonctionnement de la pompe à engrenages

  1. La pompe à engrenages est équipée de deux pignons disposés à l’intérieur du corps. L’un des pignons est activé à l’aide du moteur électrique situé sur l’axe et le second tourne grâce à l’accrochage dense des dents. Au cours du travail, les dents des roues capturent le liquide, le pressent contre les parois du corps et le déplacent vers le côté du refoulement à partir du côté d’aspiration. Grâce à ce que les dents sont étroitement couplées, l’écoulement du liquide de travail dans la direction opposée est pratiquement exclu.

    Le nombre de dents peut être réduit jusqu’à deux ; mais, dans ce cas, les éléments qui font la rotation auront des contours ressemblant au chiffre huit.

  1. Dans le compresseur de ce type, il est nécessaire d’assurer la commande à partir du moteur de deux éléments, parce qu’ils n’ont pas d’engrenage contrairement aux pompes à denture.

    Selon le caractère de déplacement, les pompes à engrenages appartiennent aux machines rotatives giratoires ; elles sont les représentants traditionnels des machines hydrauliques rotatives avec les déplaceurs sous forme des roues dentées. Dans les pompes de ce type, le liquide déplacé se déplace dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation ; le liquide est transféré depuis la cavité d’aspiration dans la celle de refoulement. Dans ce cas, les déplaceurs effectuent exclusivement les mouvements de rotation.

    La pompe qui est la plus répandue est celle de type d’accrochage extérieur des pignons. La pompe de ce type a deux pignons cylindriques identiques : un pignon remplit la fonction du pignon de commande, le second est celui mené. Les deux pignons se trouvent dans un corps étanche (le stator). Lorsque les pignons tournent, le liquide qui se trouve dans les cavités des dents est pompé depuis la cavité d’aspiration dans la cavité de refoulement. Les pompes à engrenages d’accrochage extérieur ont une construction simple et en même temps fiable ; outre cela, elles ont un petit poids. 

    Les pompes à engrenages d’accrochage intérieur sont les constructions compactes mais compliquées du point de vue fabrication. 

    En cas où il est nécessaire d’augmenter l’amenée, l’utilisation est prévue pour les pompes à trois (et plus) pignons. Dans une pompe de ce type, les pignons sont disposés autour d’un pignon central de commande. Afin d’augmenter le niveau de pression du liquide de travail, l’utilisation est prévue pour les pompes à engrenages à plusieurs étages. Dans les pompes de ce type, l’alimentation de chaque étage ultérieur est inférieure à l’alimentation de l'étage précédent. La soupape by-pass assure l'évacuation du surplus de liquide.

  1. Pièces principales et particularités de construction des pompes à engrenages

    Les éléments principaux de travail des installations de pompage à engrenages sont deux pignons, un moteur électrique et un corps de la pompe. L’un des pignons est celui de commande et l’autre est mené. Les deux pignons sont équipés de la même quantité de dents dont le nombre peut varier, généralement, de 6 jusqu’à 12. Le moteur électrique remplit la fonction d’une commande qui active le pignon de commande et qui est situé sur le même axe avec celui-ci. Le pignon mené effectue les mouvements de rotation grâce à l’accrochage des roues dentées.

    Les corps des pompes de ce type sont fabriqués de matériaux résistants. Ainsi, pour travailler avec les substances visqueuses, les éléments tels que le corps de la pompe, le rotor et la roue menée peuvent être fabriqués en fonte ductile ou en acier inoxydable. Le corps de l’installation de pompage peut être fabriqué en acier au carbone. Pour travailler avec les dissolvants, il existe une option de revêtement anti-grippant.

    Outre les éléments énumérés ci-dessus, la conception des pompes de ce type prévoit l'équipement de douilles, des pièces d’étanchéité, des soupapes de sécurité, d’un arbre, d’un tourillon, des paliers, des écrous, etc.

    Le matériau utilisé pour la fabrication des douilles est le suivant :

    • graphite ;

    • bronze ;

    • carbure de tungstène ;

    • fonte.

  2. Les pompes à engrenages sont équipées de pièces d'étanchéité à presse-étoupe de types suivants :

    • unique ;

    • double ;

    • avec le réchauffage ;

    • avec la fermeture à liquide.

  3. Pour effectuer les travaux avec les substances visqueuses, les pompes à engrenages peuvent être équipées des soupapes de sécurité doubles (by-pass) ou des soupapes de sécurité équipées d’une gaine calorifuge. Les éléments tels que l’arbre et le tourillon sont fabriqués en acier inoxydable. Les paliers de grande dimension prévoient le fonctionnement lorsque le niveau des charges est élevé. Les écrous ronds assurent le réglage de la position du rotor.

    Types des installations de pompage à engrenages

    Les installations de pompage à engrenages se rapportent à un des types de machines hydrauliques rotatives. Dans les organes de ce type, les déplaceurs sont deux roues dentées qui effectuent les mouvements de rotation. Les pompes de ce type peuvent être de deux types, à savoir :

    1. à l’accrochage extérieur ;

    2. à l’accrochage intérieur (y compris les installations de pompage gérotors).

    3. Pompes à l’accrochage extérieur

  4. Les éléments principaux de la construction des pompes de ce type sont deux pignons. Au cours des mouvements de rotation qu’ils effectuent, la substance se trouvant entre les dents arrive dans la ligne de refoulement. Un « volume bloqué » est créé dans les points d’engrenage des roues, ce qui produit un effet de pulsation sur la ligne de refoulement.

    Les pompes à l’accrochage extérieur peuvent avoir :

      • les dents droites ;

      • les dents hélicoïdales ;

      • les dents à chevrons.

  5. L’utilisation des dents hélicoïdales permet d’interdire la formation des « volumes bloqués », ce qui cause la réduction du niveau des pulsations mais provoque l’apparition de la force axiale. Pour travailler avec une charge axiale, la construction est équipée de paliers de butée résistants. Lors de l’utilisation des dents à chevrons, la charge axiale supplémentaire est neutralisée par la forme de la dent et le niveau de pulsation est bas.

    1. Pompes à l’accrochage intérieur

  6. Dans les pompes de ce type, à l’intérieur d’une roue dentée de commande ayant une plus grande dimension, il y a une roue menée plus petite. La roue menée s’appuie sur un élément en demi-lune fabriqué en acier. Étant rempli, l’organe de ce type est capable d’aspirer une substance parce qu’il a un plus grand volume de déplacement au cours de la rotation des pignons. Les installations de pompage à l’accrochage intérieur se caractérisent par un niveau bas de pulsations et, par conséquent, par les caractéristiques insignifiantes de bruit (pour cette raison, les organes de ce type sont largement utilisés lors des travaux dans les locaux fermés, sur le matériel stationnaire aussi bien que sur les équipements mobiles).

    Le principe de fonctionnement de l’organe de ce type consiste en déplacement de la substance dans l’espace interdentaire des roues dans la ligne de refoulement. Au fur et à mesure que les roues tournent, le volume formé par les dents et l’élément en demi-lune s’accroît dans la zone d’aspiration. La chambre de travail est remplie de la substance qui arrive à partir de la ligne d’aspiration. Pendant ce temps, la substance de travail est déplacée dans la zone de refoulement du fait que le volume de la chambre dans cette partie a diminué. La conception compacte est l’avantage des pompes à engrenages à l’accrochage intérieur par rapport aux organes à l’accrochage extérieur.

    Installations de pompage à gérotor 

    Les pompes à gérotor ont l’engrenage de type intérieur. La particularité de la construction consiste en ce que l'élément en demi-lune qui effectue la fonction du diviseur est absent. Dans ce cas, les zones de refoulement et d’aspiration sont séparées à l’aide d’un profilé dont la forme assure le contact constant des pignons dans l’endroit de disposition du séparateur en demi-lune. Le principe de fonctionnement ne diffère pas du travail de la pompe classique à l’accrochage intérieur. Généralement, les organes de ce type sont utilisés lorsque les paramètres suivants sont présents :

      • la pression est jusqu'à 15 MPa ;

      • le niveau d’alimentation ne dépasse pas 120 ℓ/min ;

      • la vitesse des mouvements de rotation est jusqu’à 1500 tours par minute.

Avantages de la pompe à engrenages

Les pompes à engrenages sont largement utilisées dans les domaine différents de l’industrie grâce aux nombreux avantages par rapport aux pompes d’autres types. Les avantages principaux des pompes de ce type sont la fiabilité, la construction compacte, la simplicité de conception et un coefficient de rendement relativement élevé. Outre cela, les pompes à engrenages ne contiennent pas d’organes de fonctionnement qui sont soumis à la force centrifuge, ce qui permet d’assurer l’exploitation des pompes de ce type à une vitesse de rotation égale à 20 s-1. En plus, les pompes à engrenages sont capables de créer un niveau de pression élevé, de pomper les substances visqueuses et chaudes, ainsi que de changer la direction du pompage du liquide.

Les avantages du compresseur de ce type consistent en simplicité et la compacité de la construction, en absence de soupapes, en possibilité d’utiliser les moteurs électriques à grande vitesse en tant que les commandes, la réversibilité et la possibilité d’obtenir un niveau de pression élevé (5 MPa pour les pompes à engrenages et 0,5 MPa pour les pompes de type en « huit »).

Réalisation matérielle

Corps de la pompe et pignons : fonte, acier coulé, acier inoxydable AISI 304-316, fonte à graphite sphérique Paliers : bronze snbz 12, palier, graphite à charbon, carbure de silicium, revêtement en métal dur Pièce d'étanchéité : garniture, pièce d'étanchéité pure en graphite, pièce d'étanchéité d’about.

Application dans l’industrie

Les pompes à engrenages sont largement utilisées pour le pompage de produits pétroliers ne contenant pas d’impuretés mécaniques. Les pompes de ce type fonctionnent souvent avec les substances suivantes : le mazout, l’huile, le pétrole, le carburant diesel, la paraffine, ainsi qu’avec d’autres substances lubrifiantes qui ne provoquent pas de corrosion.

  1. Lorsque les pompes à engrenages appartiennent aux équipements du type volumétrique, il existe une classification des pompes de ce type. 

    1. Pompes à engrenages destinées à l’utilisation dans l’industrie de la construction mécanique. 

    Dans cette industrie, les pompes à engrenages fonctionnent dans la composition d’un système opérationnel et sont mise en marche par un élément de la machine dans laquelle elles sont intégrées. Les pompes à engrenages ont les supports intérieurs de glissement qui sont lubrifiés par le liquide pompé. D’habitude, les pignons des pompes de ce type sont à denture droite et sont fabriqués en acier au carbone. Le corps est coulé ou estampé, fabriqué en fonte ou en alliages d’aluminium. Les pièces d’étanchéité sont de type à manchette ou les variantes d’about. 

    2. Pompes à engrenages destinées à l’utilisation dans l’industrie générale. 

    Généralement, elles sont utilisées lors du pompage de liquides visqueux et de liquides à haute température. Les pignons sont à denture hélicoïdale, les paliers sont ceux de roulement. La mise en marche est effectuée à l’aide des moteurs électriques. Les caractéristiques principales peuvent être identifiées par le marquage appliqué sur l’étiquette. 

    3. Pompes à engrenages destinées au pompage du bitume.

    Les pompes de ce type sont largement utilisées dans l’industrie pétrolière, dans la construction. Pour prévenir la congélation du liquide, les pompes sont équipées d'une armoire de commande et d’un réchauffeur ; outre cela, elles ont équipées d’une commande à partir du moteur électrique. Pour assurer une suppression uniforme des vibrations pendant le fonctionnement, la construction de la pompe est réalisée sur un seul châssis. Les équipements de ce type peuvent assurer le pompage des mastics bitumineux à une température de 120°C. 

    4. Pompes à engrenages destinées au travail avec la viscose.

    Dans ce domaine d’application, une pratique habituelle est d’intégrer les pompes dans la composition des machines et des organes différents. Les pompes à engrenages sont utilisées pour la fabrication de fils chimiques de types différents. Pendant le fonctionnement, les pompes assurent le pompage de la solution de filage (acétate de cellulose) et de la solution de viscose dans les proportions requises. La mise en marche des pompes est effectuée à l’aide de la machine dans laquelle elles sont intégrées. En raison du niveau de viscosité élevé des liquides pompés, la vitesse de rotation de l’arbre est petite. 

    Domaine d’application

    Réservoir de consommation du carburant pétrolier, les réservoirs du gaz pétrolier, du carburant diesel
    Petits systèmes de circulation de l’huile chaude
    Médecine, chimie et fabrication des détergents
    Industrie de peintures
    Secteur de construction des navires
    Asphalte
    Industrie alimentaire

  1. En tant que distributeur officiel de vos pompes à engrenages, notre société ООО «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») trouve sur le marché les acheteurs de votre production, procède à des pourparlers techniques et commerciales avec les clients sur les accords de livraison de votre équipement, conclue les accords. Dans le cas de participation aux appels d’offres nous rassemblons et préparons toute la documentation nécessaire, concluons tous les accords nécessaires afin de livrer vos équipements, enregistrons la livraison à la douane et effectuons le dédouanement de l’équipement, enregistrons le passeport du marché pour les services de contrôle des changes des banques russes afin de permettre des payements en devise étrangère. En cas de nécessité notre société peut accomplir l’espacement de votre équipement dans un site de production existant ou en train d’être construit.

    Nous sommes sûr que notre société «Intech GmbH» (ООО «Интех ГмбХ») peut devenir votre partenaire et distributeur fiable, compétent et efficace en Russie.

    We are always open for cooperation, let’s move forward together! 
    Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos propositions de coopération en anglais.